Atelier

Massage bébé

Massage bébé

” Nourrir l’enfant ? Oui. Mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras. Il faut le caresser, le bercer. Et le masser. “
F Leboyer

A l’arrivée de Bébé, nous souhaitons partager des moments privilégiés de complicité, d’affection avec lui. Nous souhaitons également l’aider a se détendre, physiquement et mentalement.
Le massage vous apporte tout cela !
Les bienfaits du massage pour le bébé sont nombreux:
Ce moment de tendresse renforce les relations et le lien d’attachement avec le parent grâce au contact et aux bonnes intentions. Cela favorise aussi la production d’ocytocine, l’hormone du bonheur.
La détente procurée lors du massage relaxe le bébé et l’aide a extérioriser les tensions: tout cela diminue le stress, calme les pleurs et aide a retrouver la sérénité.
Ce moment stimule également le bébé: Il prend conscience de son corps, découvre plus intensément ses sens. Il apprend a mieux se connaître et sa motricité se développe.
Le massage améliore la circulation sanguine, détend les muscles, calme des maux comme, par exemple, les coliques.
Cet outil est une aide précieuse pour les parents:  il aide a répondre aux besoins de son bébé, il le comprend, le connaît et l’écoute mieux.
Pour les familles ou il y a plusieurs enfants, ce moment permet au nouveau membre de s’intégrer, de communiquer et de se respecter.

 

 

Bain de Coton propose 4 ateliers de massage:

  • -L’initiation au massage bébé: Nous parlerons plus longuement des bienfaits des massages pour le bébé, le masseur mais aussi pour la société. Nous verrons aussi, ou, quand, comment masser bébé afin que les conditions soient les meilleures, vous préparerez l’huile de massage, puis vous masserez deux parties du corps de votre tout petit. Pour finir nous partagerons un temps d’échange autour d’une boisson chaude (c’est toujours plus sympa !). Cet atelier est une découverte du joli monde des massages bébé.
  • -Soulager les maux de bébé: Nous verrons quelles sont les meilleures conditions pour masser, nous évoquerons des notions de réflexologie plantaire, puis nous verrons les mouvements afin de soulager les maux de ventre, les petits rhumes et les douleurs dentaires. Nous finirons par un temps d’échange (oui, là aussi je vous proposerai une boisson chaude). Les bébés peuvent être sujets a ces petits désagréments et grâce a ces mouvements, vous pourrez les aider et les accompagner.
  • -Le cycle de 4 séances: Durant ce cycle, nous nous rencontrerons une fois par semaine afin de, comme pour les autres ateliers, parler des meilleures conditions a proposer au bébé afin de lui procurer un bon massage, de préparer ensemble l’huile de massage, de pratiquer progressivement les mouvements pour masser le corps de bébé dans sa globalité ainsi que de découvrir les massages pour soulager ses maux et quelques mouvements de yoga bébé. Après cela, les massages n’auront plus aucun secret pour vous et vous pourrez partager de doux moments avec votre tout petit.
  • -Massage bambin (à partir de 18 mois): Cette séance est plus ludique, l’enfant participe, chante et danse s’il le souhaite. Après un temps de discussion, nous verrons des mouvements de massage, des comptines tactiles/ massages histoire puis des mouvements de yoga bambin. Cet atelier est une découverte de diverses approches du massage. Un réel temps de partage et de complicité avec son enfant !
Atelier massage bébé 1
Massage bambin