Atelier

Massage bébé

Logo fleur de coton

Logo fleur de coton

Massage bébé

Pour masser bébé, l’état de conscience le plus favorable est l’éveil calme car c’est le moment ou bébé est le plus réceptif, ni fatigué, ni très actif. Cela reste un temps calme, de partage et de douceur.
La partie du corps la plus réceptive de bébé est le dos.
Il faut attendre 30 minutes après la tétée avant de débuter le massage, ou 1h30 à 2h pour un bébé au biberon.
La notion de permission mutuelle est indispensable, le masseur doit avoir envie de masser bébé et être disponible à 100%, puis nous demandons l’autorisation au bébé de le masser. Pour cela, après avoir mis l huile sur ses mains, le masseur vient faire sentir cette dernière à bébé en lui demandant clairement la permission de le masser (“Mon bébé, acceptes tu que nous prenions un temps où je te masse ?”), il vient ensuite mettre ses mains en contact avec son bébé (épaule, haut du torse). Si bébé ne montre aucune réticence cela est son approbation.
Les gestes à montrer au masseur afin qu’il puisse soulager son bébé en cas de maux dentaires sont les suivants:

-Positionner ses petits doigts au centre de la lèvre supérieure de bébé, puis faire glisser un doigts de chaque côté jusqu’aux extrémités de la bouche (comme pour faire une moustache sur la lèvre).

-Reproduire ce geste sur la lèvre inférieure.

-Faire des cercles sur les joues de bébé

-Aller faire une pression sur chaque cuticule des orteils de bébé.

Les bienfaits des massages pour bébé sont:

-Physiques: aide a réduire certains maux comme dentaires, de ventre, le petits rhumes, développe le système neveux, renforce le système immunitaire et musculaire, donne une meilleure circulation sanguine.

-Sociaux: lien d’attachement, complicité et confiance avec le masseur, sociabilisation et apprentissage des limites (les siennes et celles d’autrui) dans le respect.

-Confort: réduit le stress, apporte calme,détente et relâchement mais aussi une extériorisation et un éveil sensoriel.

La discussion avec les familles est très importante, les jeunes parents peuvent être perdus, débordés et surtout se sentir seuls. Ce moment est aussi un moment d’échange entre parents afin de leur apporter de la sociabilisation.
Les ateliers massage sont des temps de partage, ils renforcent le lien d’attachement entre le bébé et le masseur. C est un moment intime, un instructeur de doit pas masser le bébé venant en atelier.

JE NE SAIS PAS
Avant de recevoir une famille, je m’assure que la salle soit propre, j’installe les tapis au sol, je prévois coussin d’allaitement, matelas a langer et serviettes par précaution, je sors mes huiles et flacons, quelques jouets et si besoin, je relis mes fiches.
Cet instant d’amour et de douceur met bébé et son parent dans une bulle de sécurité. Le parent apprend aussi a découvrir bébé (endroit chatouilleux ou agréable). Ils se regardent, s’écoutent, s’apaisent. En ayant confiance en son parent, bébé aura confiance en lui.
Cela crée un fort lien d’attachement entre le bébé et le masseur.
Les 2 meilleures huiles pour masser bébé sont l’huile de tournesol et l’huile de colza (bio et première pression) car l’odeur n’est pas très forte et il n’y a pas d’allergène.
Une écoute active est une écoute accueillante, sans contredire ou couper la personne qui parle. Nous sommes dans la bienveillance et le non jugement également par le langage non verbal et nous ne faisons rien à côté. Le discours de la personne en face est notre priorité.
Les thèmes pouvant être abordés en atelier sont nombreux. Il y a par exemple l’allaitement qui peut être une source d’angoisse pour la jeune maman, le sommeil de bébé qui peut affecter les parents, les coliques, source d’inquiétude, mais aussi des sujets plus légers tel que les couches lavables, les jeux d’éveil. Orienter la discussion la ou le parent en a besoin.
Les temps de relaxation et d’étirement sont des façons pour les parents de se recentrer sur eux mêmes et d’être le plus disponible possible afin de créer une ambiance la plus favorable pour ce temps de partage et de douceur. Cela permet au masseur de se mettre dans une bulle avec son bébé, de vivre un échange et une complicité encore plus forte.
Les types d’ateliers pouvant être proposés aux parents sont:

-Initiation au massage bébé.

-Les cycles de massage en 4 séances.

-Soulager les maux de bébé

-Atelier massage bambin

 

 

 

 

 

ateliers

Découvrez nos ateliers