Atelier

Communication
par signes

Communication par signes

Communiquer avec son bébé avant qu’il ne parle, c’est possible par les signes, en lui montrant certains signes simples qu’il saura associer progressivement à leur signification. Il ne s’agit donc pas d’une langue des signes comme pour les malentendants, mais d’une communication gestuelle associée à la parole.

C’est une étape permettant une communication avant l’usage de la parole qui permet d’éliminer certaines frustrations liées à l’impossibilité de se faire comprendre, et favorise la confiance et l’estime de soi, tout en renforçant le lien parental (écoute attentive, bienveillance, apport de solution).

Bébé associera le signe à sa signification tout en se familiarisant avec le mot qui le décrit. C’est donc aussi une aide à l’apprentissage du langage.

Déroulé de l’atelier
Une découverte ludique des signes représentant les mots ou actions les plus utiles pour mettre bébé  en capacité de communiquer avec ses parents durant les premiers mois de sa vie, jusqu’à ce qu’il puisse s’exprimer verbalement correctement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communication par signes